

DĂ©couvrez plus de Insight đĄ
Biais de confirmation đĄ
Hello, câest ClĂ©ment !
Bon vendredi et bienvenue Ă ceux qui rejoignent les 3,413 abonnĂ©s dâInsight, la newsletter qui dĂ©crypte les mĂ©canismes psychologiques qui se cachent derriĂšre le marketing.
Merci Ă ceux qui partagent :
Merci au sponsor qui permet de garder Insight gratuit pour les abonnés :
đ VISITIC : L'expertise d'une agence, la flexibilitĂ© d'un freelance et l'Ăąme d'une entreprise Ă impact. Boostez vos ventes grĂące Ă une approche SEA testĂ©e et Ă©prouvĂ©e. đ± RĂ©servez un Ă©change visio sur votre stratĂ©gie digitale.
En 1997, Apple était au bord de la faillite.
Steve Jobs savait qu'il fallait plus qu'un bon produit pour renverser la situation. Il fallait toucher le cĆur des gens.
Alors il a imaginé une campagne : "Think Different".
La campagne était un spot publicitaire célébrant ceux qui changent le monde et qui pensent différemment avec des icÎnes comme Einstein, Bob Dylan ou Martin Luther King Jr.
Lâobjectif nâĂ©tait pas de vendre des produits, mais lâidĂ©e quâApple est diffĂ©rent, innovant et rĂ©volutionnaire.
En moins de deux ans, la valeur de l'action d'Apple a triplé.
Les gens n'achĂštent pas que des produits.
Ils achĂštent des histoires auxquelles ils peuvent sâidentifier.
Dans lâĂ©dition dâaujourdâhui on va voir comment le biais de confirmation peut doper vos messages de ventes et rendre votre marketing plus dĂ©sirable.
Restez avec moiâŠ
Quâest-ce que le biais de confirmation ? đ§
Le biais de confirmation est une tendance qui nous pousse à préférer les informations qui soutiennent nos croyances et ignorer celles qui les contredisent.
Par exemple, lors d'un dĂ©bat Ă la TV, chacun peut percevoir son âchampionâ comme Ă©tant le meilleur.
Pourquoi ?
Parce que notre cerveau a une capacitĂ© limitĂ©e pour traiter les informations, or ça demande plus dâeffort de dĂ©fier nos croyances alors quâon a dĂ©jĂ accompli le travail de se les crĂ©er.
Votre marketing doit faire sentir aux clients qu'ils sont fidĂšles Ă eux-mĂȘmes. Si votre message se heurte aux croyances de vos clients, ils risquent de rejeter l'achat plutĂŽt que d'admettre une erreur.
Voici 3 techniques pour utiliser le biais de confirmation dans votre business.
Câest parti.
Le biais de confirmation en action đĄ
1. Valider une croyance
Vos clients cherchent déjà activement une solution qui correspond à leurs croyances.
Pour gagner, votre marketing doit matcher avec lâimage mentale prĂ©sente dans la tĂȘte de votre audience. Une fois que vous lâaurez trouvĂ©, plus rien ne pourra vous arrĂȘter.
Par exemple, Thibaut Louis est devenu trĂšs populaire sur LinkedIn auprĂšs des indĂ©pendants qui pensent que câest mieux dâentreprendre seul que dâĂȘtre mal accompagnĂ©.
En utilisant cette croyance, Thibaut contre immĂ©diatement les objections des acheteurs : âPeut-on vraiment y arriver seul ?â devient âĂa doit marcher parce que Thibault y arrive.â
2. Aller Ă contre-croyance
Le but du marketing est dâengager ceux dĂ©jĂ en accord avec une idĂ©e, plutĂŽt que de convaincre les sceptiques.
Comme la campagne âReal Beautyâ de Dove qui dĂ©passe les clichĂ©s habituels de la beautĂ© en montrant des femmes aux physiques diverses.
CâĂ©tait risquĂ© de dĂ©fier la croyance dominante parce que le message peut ĂȘtre complĂštement ignorĂ©.
Mais au contraire, la campagne a profondément touché sa cible et la marque a augmenté ses ventes de 2,5 à 4 milliards de dollars en 10 ans.
3. Créer une nouvelle croyance
LâidĂ©e est dâancrer une nouvelle image mentale dans la tĂȘte des gens pour quâils y associent votre marque.
Pour faire ça, utilisez des exemples, des témoignages ou des histoires pour les aider à vous catégoriser et les rassurer dans leur décision d'achat.
Par exemple, câest ce quâa fait Apple avec la pub Think Different.
Autre exemple, la page de confirmation de prise de rendez-vous de MĂȘme Pas Cap! conforte ses clients dans le bon choix de faire un bilan de compĂ©tences.

Conclusion âïž
Les gens détestent avoir tort.
MĂȘme si câest possible de faire Ă©voluer vos clients, câest beaucoup plus simple de vendre un produit en accord avec les croyances actuelles de vos clients plutĂŽt que de les convaincre de changer.
Ă la semaine prochaine !
Clément.
PS. Quand vous serez prĂȘt, voici comment je peux vous aider :
Sponsoriser cette newsletter : Vous pouvez promouvoir vos projets, vos produits et vos actualités aprÚs de 3,400+ marketeurs, créateurs et entrepreneurs décisionnaires. Voir les créneaux disponibles.
Votre site est-il optimisĂ© ? Remplissez le formulaire pour le savoir. Si votre site est persuasif, je vous dirai âCâest tout bonâ. Si je vois des opportunitĂ©s, je vous proposerai un audit avec des optimisations simples et concrĂštes. Je veux tester mon site.
Merci dâavoir lu cette Ă©dition dâInsight. Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines :