

Discover more from Insight 💡
Une version premium d’insight est à l’étude 💡 Pour participer, vous pouvez remplir ce formulaire (4 minutes, douche non comprise). Merci aux 21 personnes qui l’ont déjà fait 🙏
Au programme :
💡 Le marketing est-il éthique ? Pourquoi beaucoup ne seront jamais de bons marketeurs et pourquoi le jugement n’est jamais une bonne chose en marketing.
🧠 Psychologie du marketing : Mere-Exposure Effect. Comment générer de la familiarité pour augmenter votre chiffre d’affaires ?
🤯 3 stratégies de persuasion utilisées par Oussama Ammar. Sans se mettre tout le monde à dos.
Vous pensez que cette édition peut intéresser un ami ? 🙏
Et si un ami bien intentionné vous a transféré cet email et que vous souhaitez vous inscrire à Insight™, c’est par ici. 👇
⌛️ Temps de lecture : 13 minutes pour un humain normal.
💡 Le marketing est-il éthique ?
Écoutez l’enregistrement audio en haut de l’édition ☝️
Pas possible d’écouter ? Voici un résumé :
🔨 L’argument classique est de dire : le marketing est un outil.
🤔 Pourtant, comment vivre dans un monde qui utilise le marketing à des fins peu scrupuleuses mais dont on a besoin pour développer un projet ?
🌡 Parce que le jugement n’est pas un bon baromètre pour savoir si le marketing est bon ou mauvais. Au contraire, c’est votre rôle de marketeur de faire mieux et de faire triompher les bons produits au détriment des mauvais.
😱 Vous trouvez qu’il y a trop d’arnaques dans les cryptos ? Lancez un business dans les cryptos fiable. Vous trouvez que les régimes pour perdre du poids sont mensongers ? Lancez un programme de sport pour maigrir qui marche et basé sur la science…
👀 Voilà pourquoi si vous voulez vous améliorer en marketing, il est d’abord important de comprendre et s’inspirer, sans juger.
🙏 2 questions pour améliorer Insight.
💬 Écoutez-vous l’édito en audio ?
💬 Quel jour préférez-vous recevoir Insight ?
Ps : désolé pour les deux sondages, Substack ne permet pas d’avoir 7 possibilités.
🔥 Les infos marketing de la semaine
🗑 Google déploie une mise à jour de son algorithme pour contrer le spam. Après la mise à jour de Search Essential, qui consistait en un rebranding du Webmaster Tools, Google s’attaque maintenant aux spammeurs avec la mise à jour de son IA “Spam Brain”. À ce sujet, Google nous dit : “De temps en temps, nous améliorons ce système pour optimiser ses performances de détection du spam et nous assurer qu'il détecte les nouveaux types de spam.” Quel rapport me direz-vous ? Parce que vous pourriez bien être impacté et c’est pour ça qu’il faut vérifier que votre site respecte toujours bien les guidelines dans le Search Essential.
💬 70% des adultes de la gen Z affirment regarder du contenu et lire les sous-titres en même temps. Ce chiffre est de 52% pour les millennials. L’utilisation de sous-titre a doublé sur Netflix depuis 2017. Bref, d’après le Wall Street Journal, les gens n’aiment pas seulement les sous-titres : ils les exigent. Les sous-titres sont une bonne pratique pour les personnes malentendantes, mais aussi parce qu’ils permettent de mieux comprendre ce que l’on regarde. Bref, si vous faites de la vidéo, mettez des sous-titres.
😱 Les GIFS sont ringards. Un récent dossier de Giphy énonce : "Le format GIF est devenu ringard. Les jeunes en particulier décrivent les GIFS comme des trucs de boomers et malaisants”. Est-ce que c’est parce que les jeunes consomment des vidéos tellement courtes qu’elles remplacent le GIF ? Bref, à surveiller sur l’utilisation du GIF et surtout sa pérennité. En effet, ça serait con de miser sur le GIF, tout comme des développeurs ont misé sur le flash. En attendant, ça m’est égal : on est toujours le beauf de quelqu’un.
📈 97% des marketeurs estiment que la création de contenu est une priorité stratégique critique d’après une étude de SEMrush. Problème : comment faire quand notre contenu n’est pas lu ? Réponse : l’étude révèle l’importance de la promotion du contenu. Autrement dit, créer du contenu ne suffit pas : il faut maintenant penser à le promouvoir avec autant, si ce n’est plus d’efforts que la création du contenu en elle-même.
💬 Q&A
Posez vos questions sur le marketing et l’optimisation des conversions. Je posterais une sélection des questions les plus intéressantes pour la communauté ci-dessous.
Comment poser vos questions ? C’est par ici 👇
🤷♂️ Pas de question cette semaine.
🧠 Psychologie du marketing : Mere-Exposure Effect
💡 Comment vous augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la familiarité ?
⏱ Temps de lecture : 3 minutes et 39 secondes.
🤔 C’est quoi le Mere-Exporure Effect ?
En français, on appelle ça “Principe de familiarité” ou “Effet de simple exposition”.
C’est un phénomène psychologique par lequel les gens ont tendance à développer une préférence pour les choses ou les personnes qui leur sont familières. L'exposition répétée augmente la familiarité. C’est pourquoi on appelle aussi cet effet le principe de familiarité.
👀 Comment l’effet de familiarité s’applique au marketing ?
En marketing, le Mere-Exposure Effect peut être utilisé de nombreuses façons.
Utiliser un logo, un design ou un élément récurrent est un moyen de rendre votre marque plus familière et donc plus sympathique.
De la même façon, s’appuyer sur l’influence de quelqu’un de connu, comme une célébrité permet de bénéficier de cet effet de familiarité.
Dans son livre “Permission Marketing”, Seth Godin écrit :
"Dans pratiquement tous les secteurs, la marque la plus digne de confiance est aussi la plus rentable. La fréquence conduit à la sensibilisation, la sensibilisation à la familiarité, et la familiarité à la confiance. Et la confiance, presque sans exception, mène au profit."
Autrement dit :
Être vu souvent = générer des profits.
Ça n’est pas très concret dit comme ça, alors voyons comment a fait Oussama Ammar pour créer cet effet de familiarité.
🎤 Comment Oussama Ammar a fait pour bénéficier de l’effet de simple exposition ?
En 2013, Oussama Ammar arrive dans l’ecosystème startup sans aucune crédibilité ni légitimité. Bref, c’est un complet nobody.
Aujourd’hui, il fait payer 300€ la consultation de 30 minutes.
Comment a-t-il fait ?
Tout a commencé sur YouTube.
Il le dira lui-même : “Toute ma fortune aujourd’hui, je la dois à YouTube”.
Mais pourquoi ? Car en publiant régulièrement des vidéos, il a bénéficié d’une visibilité importante. Et ça a très bien fonctionné.
Mais d’autres choses ont joué en sa faveur.
En effet, des études ont montré que l’effet de familiarité est renforcé si on voit la personne à plusieurs endroits différents.
Autrement dit : une personne, une fois, à plusieurs d’endroits > une personne, plein de fois, à un seul endroit.
Or, Oussama Ammar joue énormément sur le format interview et saisi toutes les opportunités de s’exprimer dans la tribune d’un autre.
D’ailleurs, quand on tape Oussama Ammar dans YouTube, les 5 premiers résultats ne sont pas sa chaîne, ni celle de The Family.
Pourtant, c’est bien sur la chaîne de The Family que Oussama Ammar s’est fait connaître.
Finalement, on en reparlera, mais sa personnalité et son charisme font qu’il est un très bon client dans les médias plus traditionnels, ce qui renforce encore cet effet de familiarité.
🕵️♀️ Comment exploiter l’effet de simple exposition dans votre business ?
Greffez-vous à ce qui est familier pour votre audience
Travaillez avec un créateur ou une personnalité connue dans votre secteur, ou identifiez-vous à elle. Vous pouvez aussi simplement parler de choses que les gens connaissent pour exploiter cet effet. Par exemple : c’est exactement ce que j’espère en parlant de Oussama Ammar sur cette newsletter.
Exploitez la preuve sociale
Pour ça, montrez que d’autres personnes utilisent déjà votre produit, votre service ou lisent vos contenus. C’est ce que signale Oussama Ammar simplement en étant interviewé ailleurs. Autrement dit, il est suffisamment digne d’intérêt pour être invité à parler de son business avec quelqu’un d’autre.
Ps : vous avez un podcast et vous aimeriez que je parle de marketing et de persuasion ? Je suis à votre disposition 😇.
Créez du contenu régulièrement
Pensez au JT, à votre matinale préférée ou à vos influenceurs préférés… Qu’ont-ils tous en commun ?
Ils restent dans votre esprit. Simplement grâce à leurs contenus réguliers.
À noter qu’il ne s’agit pas forcément d’être présent tous les jours. Mais suffisamment fréquemment pour que votre audience se rappelle de vous.
Alexe Martel, marketeur spécialisée en copywriting, explique ce principe dans une de ses newsletters :
Vous avez maintenant 3 astuces pour tirer profit de l’effet de simple exposition pour doper votre marketing.
Passons à la suite de l’édition, mais d’abord…
💬 Vous avez remarqué ?
“🧠 Psychologie du marketing” a remplacé “📦 Growth Box”.
Pour rappel, c’était une ressource / framework marketing à découvrir.
Mais je me suis dit que c’était déjà très courant (Yann Leonardi fait ça très bien dans sa Growth semaine) par exemple. Donc je voulais essayer autre chose. Peut-être que la section Growth Box reviendra. Mais bref, dites-moi ce que vous en pensez :)
🤯 Les secrets du charisme de Oussama Ammar
💡 3 stratégies de persuasion utilisées par Oussama Ammar. À s’inspirer sans se mettre tout le monde à dos.
⏱ Temps de lecture : 4 minutes et 38 secondes.
Si vous ne connaissez pas Oussama Ammar, c’est un entrepreneur et business angel franco-libanais qui a fondé en 2013 un incubateur du nom de The Family.
Fin 2021, suite à des soupçons d’abus de confiance, de faux et usage de faux et blanchiment, il quitte The Family.
Ça, c’était pour la description Wikipedia.
Pour ceux qui connaissent le personnage, aussi sulfureux qu’il puisse être, ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, je pense qu’un bon marketeur doit être capable de s’inspirer des meilleurs dans leur domaine, même s’ils ont des casseroles au cul.
Et s’il y a bien un talent qu’on ne peut pas enlever à Oussama Ammar, c’est sa capacité a persuader.
Bref, il n’est pas question de dénigrer ni d’idolâtrer Oussama Ammar. Simplement de prendre ce qu’il y a d’intéressant chez lui, sans jugement.
Après plusieurs heures à analyser ses interventions et ses interviews, j’en suis arrivé à la conclusion suivante :
Le pouvoir de persuasion d’Oussama Ammar repose sur 3 piliers :
Le storytelling
Le guru effect
L’amplification
C’est exactement ce qui lui permet de vendre des consultations en visio à 600€ de l’heure.
On va analyser tout ça et essayer d’en tirer des enseignements pratiques que vous pouvez réutiliser dans votre business.
🎤 Levier n°1 : Le storytelling
Les chercheurs ont démontré que lorsqu’on écoute une histoire, on ressent les émotions du héros principal.
Mais ça va même plus loin.
Lorsqu’on raconte une histoire à quelqu’un, ses cellules cérébrales vont se synchroniser aux nôtres, de sorte qu’il ressent ce que l’on dit en même temps que nous.
Enfin, la force des histoires permet aux gens de tirer eux-mêmes des conclusions. Autrement dit, ça aide les gens à se sentir intelligent.
Bref, les histoires sont un superpouvoir et Oussama Ammar en abuse.
En effet, en analysant ses interviews, j’ai remarqué qu’il racontait une histoire environ 1/3 de son temps de parole.
Ceux qui l’ont côtoyé disent que certaines sont inventées, voir très romancées.
Mais en marketing, qu’importe si l’histoire est vraie ou non. Elle a le même effet dans le cerveau.
Donc, s’il y a bien une chose qu’on peut apprendre du personnage Oussama Ammar est qu’il n’y a jamais trop d’histoires.
💡 Pourquoi vous devriez raconter des histoires dans votre marketing ?
Les histoires génèrent de l’émotion. Et l’émotion génère de la mémorisation.
Si vous voulez que l’on se rappelle de vous, rien ne vaut une bonne histoire.
🤩 Levier n°2 : l’effet guru
Oussama Ammar n’est pas seulement connu grâce au Mere-exposure effect ou ses histoires.
Il fait des associations étonnantes entre des choses qui n’ont rien à voir a priori.
Il aime prendre à contre-pied les questions qu’on lui pose, quitte à répondre des choses invraisemblables. Mais il y a un élément beaucoup plus profond à saisir derrière tout ça.
Par exemple, en interview, on lui demande :
“Quel est ton plat préféré ?”
Oussama Ammar répond.
“Je n’ai rien de préféré, ni de film, ni de plat. (…) Après, quand je cuisine j’ai une règle de ne jamais cuisiner deux fois la même chose. (…) D’ailleurs, un de mes comptes préférés sur Instagram est une Chinoise qui fait de la trahison culinaire. (…) Quand quelqu’un me parle d’un plat traditionnel, la seule chose que j’ai envie de faire, c’est de trahir la recette. (…) Et j’aime beaucoup quand j’arrive à faire passer ce cap aux enfants parce qu’il se passe quelque chose d’incroyable dans leur tête à ce moment-là, comme un moment ou ils comprennent que le monde est beaucoup plus vaste. (…) Et il ne faut pas oublier que tous les plats traditionnels un jour ont été créés par un mec qui nous a dit de faire comme ça et pas autrement. (…) Je ne sais pas trop pourquoi on aime tous ces morts qui nous dirigent. (…) On a une fonction biologique qui nous dit que si on mange 10 fois la même chose on va être dégoûté, parce que notre corps nous dit “Attention tu es en train de t’empoisonner”. (…) Et c’est pour ça que j’ai toujours besoin de nouveauté, c’est ce qui me guide dans la vie, cette quête de la créativité.”
N’importe qui aurait répondu au minimum une liste de plats qu’il aime et pourquoi.
Oussama Ammar lui décide de raconter n’importe quoi, des histoires, des exemples loufoques, mais pas n’importe comment...
Oussama Ammar arrive à nous captiver avec une question aussi simple que “Quel est ton plat préféré” pour une raison.
Si on analyse bien, on remarque que toutes ses interventions sont tenues constamment par un fil rouge qui parle de liberté de la créativité ou de libre arbitre.
C’est en ça qu’il arrive à générer cet effet “Gourou”, grâce à des idées transcendantales qui nous dépassent en tant qu’individu.
De telle sorte que l’on peut reprocher tout ce que l’on veut à Oussama Ammar, sauf un manque de cohérence.
💡 En quoi c’est important pour votre marketing ?
Internet n’a pas besoin de plus de “conseils” ou de “tutos”. Il en est déjà rempli.
En revanche, il a besoin de plus d’opinions tranchées auxquelles s’identifier.
Prenez les croyances et valeurs auxquelles que vous défendez dans votre business et poussez le bouchon aussi loin que vous le pouvez dans tous vos contenus et vos récits.
De cette façon, vous créez un corpus de contenu tenu par un seul et même objectif : promouvoir votre vision.
🔈 Levier n°3 : l’amplification
Raconter des histoires surprenantes est probablement la meilleure arme de persuasion d’Oussama Ammar.
Mais tout cela n’aurait aucun intérêt s’il ne bénéficiait pas d’une caisse de résonance pour porter son message.
C’est donc en capitalisant sur ses talents d’orateur qu’il a pu être invité à de nombreux endroits.
Ainsi, les gens voient qu’il est très actif.
Donc, tout le monde parle de lui.
Et donc il est invité partout.
Et ainsi de suite.
Cette idée d’amplification est la mise en place d’un cercle vertueux qui permet de faire de la croissance aussi longtemps que l’on met de l’essence dans le moteur.
💡 Comment pouvez-vous mettre en place l’amplification dans votre business ?
La meilleure manière de le faire est grâce à la création de contenu.
Par exemple sur cette newsletter je crée du contenu en répondant aux questions que me posent les lecteurs. Ainsi, plus les gens me posent de questions, plus j’ai d’idée de contenu.
D’autre part, je sais que la réponse va forcément intéresser mon audience puisque c’est elle qui me pose la question.
On a donc la création d’un cercle vertueux potentiellement infini.
En marketing, quand l’utilisation d’un produit permet d’améliorer ou faire connaître ce produit, on parle de “Product Led Growth”.
C’est exactement ce que vous devez chercher à reproduire dans votre business.
C’est difficile à mettre en place au début, mais une fois la machine lancée, plus rien ne pourra vous arrêter.
Voilà vous savez tout.
Bonne semaine 🧡 !
PS : Mais si vous appréciez cette newsletter, la meilleure façon de me soutenir est de la partager avec une personne. Il me faut 10 heures pour l'écrire, mais vous n’avez besoin de 3 secondes pour la partager.