PS : si vous n’êtes pas intéressé par la création de contenu, vous pouvez archiver cet email sans regret. On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles techniques neuromarketing.
Dans cette édition spéciale, je vous partage mes 3 apprentissages sur les newsletters cette année et comment ça peut vous aider à lancer la vôtre en 2025.
Cette newsletter a changé ma vie.
Je sais que ça fait cliché, mais c’est de loin la meilleure décision que j’ai prise en tant qu’entrepreneur.
Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. J’ai longtemps eu l’impression d’écrire dans le vide. Je ne savais pas vraiment comment trouver ma place ou si ce projet avait du sens.
Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent. Cette newsletter partait dans tous les sens. Je ne publiais jamais la même chose, ni au même moment. Je voyais les taux d’ouverture s’effondrer au fil des semaines avec pour seule compagnie le bruit des criquets après chaque envoi.
C'était clair que ça ne marchait pas.
Mais je savais que j'étais fait pour ça, pour créer et partager mes idées. Parce que j’ai toujours rêvé de vivre de ma plume. Je suis curieux, j'aime analyser et comprendre, et j’adore enseigner. Alors, qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?
J’ai mis du temps à le comprendre. Rien ne marchait parce que, comme beaucoup de créateurs, je manquais de structure pour transmettre mes idées clairement. Alors, je me suis formé et j’ai compris la psychologie qui se cache derrière un bon contenu. Et depuis, tout a changé.
Les 3 choses qui ont tout changé
Pendant des années, je n’ai pas gagné un centime avec ce projet. Il y a un an à peine, cette newsletter comptait seulement 3.368 lecteurs.
Pourtant à l’époque, j’aurais pu avoir 100.000 lecteurs que ça n’aurait rien changé. Parce que mon contenu était vide.
Comment impacter 1.000 lecteurs, si je ne suis pas capable d’en impacter un seul ?
Gérer une newsletter n’est pas une question de nombre On oublie souvent que lorsqu’on clique sur “envoyer”, ce n’est pas un e-mail à 1 000 personnes, mais un e-mail envoyé à une personne, 1 000 fois.
Quand j’ai enfin accepté cette réalité, les résultats ont commencé à arriver.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’abonnés
Tous les créateurs ont eu ce problème. À la base, on veut juste partager ses idées en espérant que ça résonne chez les autres. Et on finit par courir après les abonnés pour se prouver que tout ce travail n’a pas servi à rien.
Pourtant, on oublie souvent que les gens ne vous suivent pas parce que vous avez beaucoup d’abonnés, mais parce que vous leur offrez quelque chose qui a de la valeur. Le problème, c’est que tout le monde dit ça, mais personne sait ce que cela signifie et encore moins comment faire !
D’ailleurs, cette question m’a longtemps hanté : “Comment apporter de la valeur ?” Si vous cherchez sur Google, vous trouverez des conseils comme : “il faut un contenu clair, utile et avec de la personnalité.”
Diriez-vous que le film “Interstellar” a de la valeur ? Clairement, c’est un chef-d’œuvre. Pourtant, ce film n’est ni (très) clair ni utile. Bref, ces conseils semblent logiques, mais ils sont faux. Et ils n’ont aucun fondement du point de vue de la psychologie du lecteur.
La valeur d’un contenu ne dépend pas de vous, mais du regard de votre lecteur. Pourquoi aimons-nous un contenu et pas un autre ? La réponse se trouve dans l'émotion qu’il suscite.
Aujourd’hui, “Créer du contenu” ne suffit plus. Il faut également susciter des émotions. Alors, demandez-vous…
Quelle émotion vend votre newsletter ?
Par exemple, avec Insight, je vends de la dopamine : le sentiment de maîtriser un peu plus le marketing chaque semaine. Et votre travail de créateur est de savoir quelle émotion vous voulez transmettre."
Plus personne ne veut lire de newsletter
Lorsqu’on s’abonne à une newsletter, on a souvent peur d’être submergé de publicités ou à recevoir des brochures à dormir debout. Voilà pourquoi les gens deviennent de plus en plus réticents à l’idée de partager leur adresse email.
Pourtant, les lecteurs veulent toujours recevoir des contenus de valeur dans leur boîte email. C’est pour cela que de plus en plus de newsletters ressemblent à des magazines spécialisés.
Concrètement, elles portent un nom de marque (ex : Insight), un format récurrent (ex : des techniques marketing) et un rythme de publication (ex : chaque semaine).
Je les appelle des “Branded Newsletter”.
Ce format est particulièrement efficace pour créer une expérience. Les émissions TV l’ont bien compris. Par exemple, “Koh Lanta” est un format. Elle-même inspirée de “The Survivor” aux États-Unis. Le concept s’est exporté partout dans le monde, et l’émission connaît un succès mondial grâce à son format qui génère la même émotion à chaque épisode.
C’est pareil pour une newsletter à succès. Par exemple :
Snowball vend la satisfaction de faire fructifier son argent. Magma vend la fierté d’être un entrepreneur initié à la pointe de l’innovation. Roro Cuistot vend la joie de cuisiner avec une copine.
Ces newsletters ont un format constant qui permet de recréer la même émotion à chaque édition.
Le burnout du créateur
Beaucoup de créateurs de contenu à succès disparaissent du jour au lendemain. La raison ? J’appelle ça le burnout du créateur.
On n’en parle pas assez, parce que la création de contenu semble être un métier de rêve. On travaille de chez soi, en voyageant, on sirote un café pendant qu’on écrit, on caresse la tête de son chat en répondant aux messages. De quoi pourrait-on se plaindre ?
Pourtant, les coulisses sont bien moins sexy. Les créateurs subissent une pression psychologique immense. Chaque contenu publié n’est pas seulement en concurrence avec le selfie du voisin, mais avec tous les autres contenus.
Pourquoi quelqu’un lirait votre newsletter alors que Squeezie vient de sortir une nouvelle vidéo, que la dernière série à la mode est disponible sur Netflix, et que ce soir c’est Koh Lanta ? Je ne connais pas de métier plus concurrentiel.
Alors on se donne à fond, pour créer toujours plus et toujours mieux. Mais l’algorithme est sans pitié. Il se moque que vous ayez mis 10 minutes ou 10 heures à écrire votre contenu. Il se moque que vous connaissiez Beyoncé. Il se moque que vous méritiez mieux. Si votre contenu n’apporte pas de valeur, il disparaîtra du fil d’actualité en quelques minutes. Et psychologiquement, c’est dur. Très, très dur. C’est pour cela que de nombreux créateurs s’épuisent.
Mais une newsletter n’a pas d’algorithme.
Chaque email arrivera dans la boîte mail de votre lecteur. Et croyez-moi, si vous savez susciter les bonnes émotions, votre lecteur vous lira. Ok, les résultats sont moins grisants et moins explosifs que sur les réseaux sociaux. Mais ils sont stables, et les lecteurs sont fidèles.
Encore une fois, la solution se trouve dans votre format signature.
Non seulement vous suscitez la bonne émotion, mais vous créez également votre contenu plus facilement. Une fois que vous avez votre trame, il ne vous reste plus qu’à la compléter. Par exemple, certains créateurs ont un format de newsletter qui ne leur demande que 30 minutes de rédaction par semaine.
Comment lancer votre newsletter en 2025 ?
Vous l’avez compris, lancer une newsletter n’est pas fait pour tout le monde. Mais si cet email vous inspire, alors la suite va vous intéresser.
Si vous rêvez de lancer votre newsletter, ou simplement de développer vos compétences pour devenir un meilleur créateur, j’ai créé une formation complète pour cela.
Ça n’est pas une formule magique. J'espère simplement vous fournir de quoi gagner du temps et éviter quelques erreurs que j’ai commise.
Dans cette formation, nous ne parlerons pas de tunnels de vente, de lead magnets ou de copywriting bancal.
À la place, je vous montrerai comment créer une newsletter média qui a un réel impact auprès des lecteurs, comment la développer et comment la monétiser.
Nous verrons comment fixer votre thématique, comment choisir le nom de votre newsletter et à quelle fréquence l’envoyer. Ensuite, nous construirons ensemble votre format signature pour susciter les bonnes émotions. Et enfin, nous verrons comment monétiser votre audience.
À chaque étape, je vous partagerai les coulisses de ma propre newsletter pour vous montrer ce qui a marché (et ce qui n’a pas marché) pour moi.
Si ça vous intéresse, j’offre une réduction de -50 % uniquement disponible jusqu’à lundi, 23h30, à l’occasion du Black Friday.
Cliquez ici pour activer votre réduction.
Vous trouverez le détail du programme sur la formation et les bonus inclus.
J’espère vous retrouver de l’autre côté.
Clément
PS : c’est le dernier email que vous recevrez pour cette offre. On se retrouve dès la semaine prochaine pour de nouvelles techniques marketing.
Top ce partage de tes enseignements sur les newsletters !
(Et marrant que tu parles "d'apporter de la valeur" => C'est un des sujets que je traite dans ma news de demain) :)